
Le convoi - Beata Umubyeyi Mairesse et Fanny de Chaillé
76 rue de la Roquette, 75011 Paris
Beata Umubyeyi Mairesse, rescapée à l'adolescence du génocide contre les Tutsis au Rwanda, livre un questionnement précieux sur la responsabilité de la mémoire et la place cruciale que doit y tenir la parole des survivants. Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide contre les Tutsis du Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire. Longtemps après les faits, installée en France, elle contacte l’équipe de la BBC qui avait filmé son sauvetage. Elle cherche à retrouver une trace de ce moment inédit. Commence alors une enquête acharnée pour recomposer les événements auprès des témoins dispersés de par le monde : les autres enfants rescapés, les humanitaires et les journalistes. Le récit qui relate cette quête de quinze ans a été publié en janvier 2024 et a rencontré un grand succès critique. Aujourd’hui, c’est sur scène qu’elle donne à entendre et à voir cette histoire et les témoignages retrouvés durant et après l’écriture du livre.
Comments
Loading comments...
Sign in to join the conversation.